Qu’est ce que l’Ayurvéda ?

Qu’est ce que l’Ayurvéda ?

11 juillet 2019 2 Par Mathilde

L’ayurvéda est la médecine traditionnel de l’Inde.

Mais c’est aussi un style de vie, une manière de percevoir notre corps, notre esprit et notre âme comme un tout uni.

On peut dire que c’est une méthode qui nous amène donc à nous nourrir, nous soigner et nous élever dans notre cheminement de vie.

L’Ayurvéda n’est pas seulement une science du soin du corps physique humain, comme on aime à le penser en Occident, mais c’est aussi une façon de percevoir l’univers qui comporte des aspects religieux et philosophiques.

Cette science nous vient donc de l’Inde, où l’on a trouvés des écrits traitant du sujet et datant de plus de 4 000 ans !!!

Ces écrits sont fondés à partir des textes de Védas qui sont des ensemble de textes d’une civilisation indienne, regroupant des connaissances révélés au Rishis ( =sage) lors de méditation.

Dans les textes des Védas, l’on trouve des informations sur le fonctionnement du corps humain, l’astrologie ou les sciences physiques.

Ces connaissances étaient transmises oralement par des sages à leurs disciples, sous la forme de sutras (= chants et textes rythmés).

L’ayurvéda, en tant que partie des Védas, est considéré éternel et non crée par l’Homme. Éternelle, car elle est issue de la connaissance de la nature, de l’Univers, et donc toujours vrai.

Le principe spirituelle de l’Ayurvéda est la philosophie Samkhya, qui est signifit en sanskrit: sat= savoir-connaître, khya=savoir connaître.

Selon cette philosophie, la source de toute existence est la conscience cosmique qui se manifeste dans tout l’univers en une pure énergie masculine ( Purusha) et une énergie féminine ( Prakruti).

Ces deux énergies sont décrites comme éternelles, non mesurables, existant hors du temps et de l’espace. Elles sont présente dans chaque objet de l’Univers, qu’il soit animé ou inanimé.

Considération de l’être humain dans l’ayurvéda

Dans les soins ayurvédiques, tout est lié : l’Homme, son environnement, ses pensées, ses maladies, sa façon de se comporter. L’Homme est compris comme un ensemble Corps-Âme-Esprit.

Vision holistique

On estime que chaque personne (corps-âme-esprit) constitue un tout dans l’univers = comme dans la science moderne avec l’ADN de chaque individu. Aussi dans les soins ayurvédiques, cette différence n’est jamais négligée, et chaque individu aura une prescription unique, car ce qui marchera pour l’un, ne fonctionnera pas nécessairement pour un autre !

On ne vise jamais à traiter une maladie par un traitement qui lui est propre, mais à établir l’état de santé, prévenir d’une maladie en lui prodiguant des soins spécifiques conçues pour elle.

Etats de santé & maladie

Il faut partir du principe que l’état naturel du corps est la bonne santé. Nous sommes chaque jour bombardés d’allergènes, de virus et de bactéries mais notre corps fait son possible pour maintenir son état de santé et équilibrer nos énergies, c’est à dire son homéostasie parfaite.

Nos choix, notre comportements, ainsi que des modifications de facteurs environnementaux sont susceptibles de m’être à mal son fonctionnement idéal.

Une alimentation mal adapté ou déséquilibré, le stress, la fatigue vont bouleversée cet équilibre et empêcher notre corps de le rétablir naturellement.

Disciplines associées

Du fait que l’Homme est un tout, Corps-Âme-Esprit, il faut s’occuper de ces 3 niveau de l’être pour une santé parfaite et atteindre la réalisation de Soi. ET CECI NE PASSE PAS SEULEMENT PAR L’AYURVEDA !!!

Selon les Rishis, c’est la pratique combiné de l’ayurvéda, du yoga et du tantra (ancienne disciplines de vie indienne) qui nous permettrait d’atteindre l’équilibre.

Chacune de ces pratiques couvre un aspect différent et bien défini de cette quête du savoir, du bien-être et de la longévité.

  • Le Yoga est défini comme la science de l’Union avec le Divin, c’est le domaine de l’Esprit et de la Conscience.
  • Le Tantra est la façon la plus direct de contrôler les énergies qui nous animent, c’est le domaine de l’Âme.
  • L’Ayurvéda, la science de la Vie, nous apprend à prendre soin de notre corps car il est notre temple sur Terre.

D’après les Védas, la pratique du Tantra et du Yoga demande énormément d’assiduité, de connaissances et de discipline.

L’Ayurvéda apporte la connaissance du corps nécessaire à la pratique des deux autres disciplines (yoga & tantra). Il est d’ailleurs nécessaire de comprendre les fondements par l’ayurvéda, pour savoir se servir du yoga et du tantra.

Voilà pour ce premier article sur l’Ayurvéda. Si vous avez des questions ou des remarques elles sont bienvenues 🙂

Je suis très contente de pouvoir échanger sur ce sujet, car depuis quelques mois, je suis une formation pour devenir « Praticien en Ayurvéda ». Cela me passionne tellement, que à la fin du mois d’août, je pars 3 jours dans le Lubéron pour me former aux massages ayurvédiques 🙂 Du coup, je vais surement faire une série d’articles sur le sujet de l’Ayurvéda!

Namasté et à bientôt sur Fréquence-Yoga,

Mathilde