Pourquoi chanter des mantras en yoga ?

Pourquoi chanter des mantras en yoga ?

29 mars 2019 0 Par Mathilde

Les mantras sont des mots que l’on répètent plusieurs fois, généralement en chantant.

Les mantras sont une propriété universelle, ils n’appartiennent pas uniquement aux hindous ou à la religion, tout le monde peut les utiliser. Il en existe en sanskrit mais aussi en arabe et hébreu…

Généralement le mantra doit être transmis de maître à disciple, mais il est tout à fait possible de nos jours, de connaître et d’utiliser des mantras sans rencontrer de guru.

Toutes fois, ayez conscience que chanter un mantra, ce n’est pas comme chanter sous la douche! Mais c’est chanter avec un profond sentiment d’abandon, d’ouverture et de conscience.

Le mantra peut être utilisé comme une méthode de guérison, c’est également une puissante méthode de purification qui aide à relâcher la colère. Si vous pratiquez en groupe, essayez de toujours chanter les mantras dans un profond sentiment d’amour et de conscience afin de n’envoyer que des énergies positives.

Dans le yoga, les mantras se chantent donc en langue sanskrit. Le sanskrit est une des langues sacrés (car très ancienne, elle n’a pas connut beaucoup de modifications au cours des derniers siècles) qui dispose de vibrations spéciales pour l’ouverture des chakras et notamment l’ouverture du chakra du coeur.

D’après plusieurs grands yogis, chanter des mantras régulièrement est une des voies les plus « sûre » pour atteindre l’éveil de conscience ou samadhi : c’est à dire s’harmoniser avec le grand TOUT

Il est donc important de chanter à chaque fin de séance afin d’élever l’énergie.

Si vous êtes débutant vous pouvez très bien commencer et clôturer chaque fin de séance en chantant 3 fois le son OM.

Et pour passer de la théorie à la pratique, je vous invite à expérimentez par vous-même l’utilisation magique des mantras: Voici quelques liens vers des vidéos youtube :

Namasté,

Mathilde