Méditation, pleine conscience & Yoga

Méditation, pleine conscience & Yoga

20 avril 2019 0 Par Mathilde

On entend de plus en plus parler des termes de méditation, de pleine conscience ou encore de vivre le moment présent. Mais parfois, lorsque que nous voulons les expérimenter, nous nous rendons compte qu’il est bien difficile de se concentrer !

Et pour cause, depuis notre naissance nous n’avons pas vraiment appris à nous concentrer mais plutôt à apprendre les choses par cœur sans vraiment chercher à les comprendre.

Ces termes énoncés plus haut, sont d’une importance capitale pour celui ou celle qui cherche à vivre mieux.

La méditation de pleine conscience nous permet de vivre dans l’instant présent. Et c’est pour cela que cet technique ancestrale nous séduit.

Ses bienfaits sur les plans physique et mental ont été démontrés par de nombreuses études menées par des universités et des médecins prestigieux:

  • prévention du burn out et de la dépression,
  • amélioration de la concentration, du sommeil, de la mémoire, de la créativité, de la performance,
  • ralentissement du vieillissement cérébral,
  • atténuation de la douleur et des addictions,
  • et meilleure humeur !!

La pratique de la méditation est au cœur du yoga: les exercices physiques du yoga sont les premières étapes vers la méditation. Ils ont pour effet de renforcer et de détendre le corps pour qu’il puisse rester immobile et concentré pendant de longues heures.

C’est pour ça, que lorsque que l’on débute le yoga, on commence généralement à prendre des cours de asanas (posture) puis, arriver à un certain niveau de pratique, on se dirigera progressivement vers des exercices de respirations et des visualisations lors de méditations.

Ne soyons pas trop pressé, et prenons les marches de la voie du yoga une par une pour avancer doucement mais surement.

Namasté,

Mathilde