Les mudras, le yoga jusqu’au bout des doigts !

Les mudras, le yoga jusqu’au bout des doigts !

2 juillet 2019 1 Par Mathilde

Les mudras peuvent désigner en sanskrit, les gestes et des postures mystiques des mains.

Ces postures symboliques des doigts permettent de représenter de manière imagée certains processus ou états de conscience.

On peut comparer la fonction des mudras à de petites centrales d’énergie que chacun d’entre nous possède potentiellement au bout des doigts.

Les mudras s’adressent à des régions précises de notre cerveau et de notre psychisme, et de notre corps. En courbant, croisant, tendant ou faisant toucher nos doigts, nous pouvons donc interpeller et influencer avec efficacité notre corps et notre esprit. N’est-ce pas merveilleux?

C’est surtout dans le yoga de la kundalini que l’on utilise les mudras des doigts en lien avec une posture, pour en renforcer l’effet. Le professeur de yoga L.R Lütke nous dit à ce propos :  » le yoga de la kundalini et ses mudras, partent du principe que chaque zone de la main est une zone réflexe correspondant à une partie du corps et du cerveau. De cette manière, nos mains deviennent un miroir du corps et de l’esprit. »

Le gros des avantages des mudras c’est que tout le monde peut les pratiquer en tout lieu, à tout moment en position couchée, assise, debout ou marchant.

Voyons maintenant la représentation symbolique de chaque doigt :

Le pouce: En yoga il est le symbole cosmique (divin). Dans notre société il représente la volonté personnelle et universelle. Il est rattaché à la planète Mars.

L’index: En yoga il est le symbole de la conscience individuelle (humaine). Dans notre société l’index est associé à Jupiter, le dieu absolue des Romains, il signifie confiance, ambition et grande capacité à diriger.

Le majeur: Dans le yoga il symbolise l’équilibre et l’harmonie. Il est rattaché à Saturne pour les Romains et fait office de balancier de la main ou balancier de la personnalité. Il incarne l’équilibre entre le bien et le mal.

L’auriculaire: Dans le yoga il symbolise l’union et l’amour infini. Il est rattaché à Apollon, Dieu de l’amour chez les Romains. Il incarne la culture de la beauté, de la grâce et de la compassion. D’ailleurs ce n’est pas sans raison qu’on la choisit pour porter l’alliance du mariage.

L’auriculaire (petit doigt): il incarne la puissance de la communication, il est rattaché à Mercure chez les Romains.

Comment s’exerce-t-on à la pratique des mudras?

Cela est simple: donnez à votre main la forme indiquée et placez vos doigts comme sur l’image. La pression des doigts est légère et délicate, et les mains sont détendues.

Maintenant passons à la pratique:

Il existe près du d’une cinquantaine de mudras en Yoga. Dans cet article je vous en propose 5. Nous verrons les autres au fur et à mesure.

N°1: MUDRA GANESH:

Tenir la main gauche devant la poitrine, paume tournée vers l’extérieur. Recourber les doigts. La main droite vient s’accrocher dans la gauche, dos vers l’extérieur. Placer les mains au niveau du cœur, tout près de la poitrine. Pendant l’expiration tirer fortement les mains comme pour les écarter l’une de l’autre, mais sans lâcher prise. Répéter 6 fois ce geste puis poser doucement les deux mains sur le sternum et sentir l’effet produit. Puis inverser la position des mains : la paume droite est tournée vers l’extérieur. Répéter 6 fois le geste. puis restez un moment en silence.

Effet: Ce mudra stimule l’activité du cœur, fortifie la musculature cardiaque, ouvre les bronches et résorbe les tensions de toutes cette partie du corps. Il ouvre le 4 ème chakra (chakra du coeur) et rend courageux, confiant et ouvert aux autres. Il est à noter que ce mudra porte le nom de Ganesh qui est la divinité hindoue représenté sous la forme d’un éléphant et qui permet de surmonter tous les obstacles.

Affirmation positive pendant le mudra: « je suis confiante, ouverte je vais à la rencontre des autres et je suis plein de courage »

Couleur à visualiser pendant le mudra: le rouge

N°2: MUDRA USHAS

Pour les hommes: les doigts sont entrecroisés de façon que le pouce droit repose sur le gauche et appuie légèrement.

Pour les femmes: les doigts sont entrecroisés de façon que le pouce droit soit posé entre le pouce gauche et l’index gauche.

Effet: Ce mudra permet d’équilibrer nos polarités. Il relie notre côté solaire masculin (pingala) à notre côté lunaire féminin (ida). Il est relié à notre deuxième chakra, le chakra sacré. Ce mudra permet permet de concentrer l’énergie sexuelle de ce chakra et l’oriente vers les centres d’énergie supérieurs. Il nous apporte de la fraîcheur d’esprit, du plaisir et de nouvelles impulsions. Il harmonise également tout notre système hormonal.

Affirmation positive pendant le mudra :  » je suis rempli de joie et d’enthousiasme, je peux accomplir de grandes choses. Je veux jouir simplement de la vie. »

Couleur à visualiser : l’orange.

N°3: MUDRA PRAN

Avec les deux mains: réunir les extrémités du pouce, de l’annulaire et du petit doigt. Les autres doigts restent tendus.

Effet: Le mudra Pran active le chakra racine où réside la force vitale de l’Homme. Il accroît donc la vitalité générale, réduit la fatigue et la nervosité, améliore le pouvoir visuel. Au plan physique et mental, il apporte la persévérance et la capacité à aller au bout de sa volonté, le courage de commencer quelque chose de neuf et la force de surmonter les épreuves.

Affirmation positive pendant le mudra:  » j’ai envie de vivre de grandes aventures de la vie et je digère les défis avec joie et plaisirs. »

Couleur à visualiser : le rouge

N°4 : MUDRA APAN, le mudra de spider-man 😉

Avec les deux mains: réunir les extrémités du pouce, du majeur et de l’annulaire. Les autres doigts restent tendus.

Effet: Ce mudra élimine les impuretés et les toxines du corps ainsi que les problèmes urinaires, selon le yogi Keshav Dev. Le mudra Apan est relié aux méridiens du foie et de la vessie. Sur le plan émotionnel il apporte patience, tranquillité, confiance, équilibre et harmonie intérieure. Dans le domaine spirituel, il apporte la capacité de développer des visions.

Affirmation positive pendant le mudra : « je sème des graines, j’en prends bien soin et je récolte de riches fruits que j’accepte avec reconnaissance. »

Couleur à visualiser : l’orange.

N°5 : MUDRA LOTUS

Joignez les mains devant la poitrine. Gardez les bords des mains et les extrémités des doigts en contact. C’est le bouton de la fleur de lotus. A présent ouvrez les mains, les extrémités des petits doigts et les bords extérieurs des deux pouces restent en contact. Écartez les doigts autant que possible. Après 4 profondes respirations, refermer les mains en bouton, poser les bout des doigts en contact puis les phalanges de chaque doigts. Laissez alors pendre très souplement les mains pendant un moment. Ensuite, ramener les mains par le même chemin au bouton et à la fleur ouverte de lotus. Répéter plusieurs fois.

Effet: Ce mudra se rattache au chakra du cœur et symbolise la pureté de l’âme. Il permet l’ouverture de notre cœur en répandant autour de nous l’amour, la bienveillance, l’inclinaison et la communication. Pratiquez ce mudra quand vous vous sentez vidé, exploité, incompris ou seul. Ouvrez-vous aux forces divines et recevez ce dont vous avez besoin.

Affirmation positive: « je m’ouvre à la vie, je m’ouvre à l’amour et j’en reçoit les riches cadeaux »

Couleur à visualiser: le vert émeraude.

Voilà pour ces 5 premiers mudras. Je vous en proposerai d’autres prochainement,

Namasté,

Mathilde