L’énergie subtile (partie 1 )

L’énergie subtile (partie 1 )

27 mai 2019 0 Par Mathilde

En Yoga, nous parlons beaucoup « d’énergie ».

Durant les cours de hatha-yoga, il est fréquent que des élèves me demandent qu’est-ce que l’on entend par le fait de faire circuler l’énergie subtile dans le corps lors des postures ?

J’ai donc décider de sortir une série d’articles sur ce thème, en espérant qu’il vous éclairera, bonne lecture à vous…

L’ENERGIE SUBTILE

Les mots « énergie subtile » font référence au champs de forces qui entoure toutes les choses vivantes. Dans le corps humain, il comprend l’aura et les 7 couches d’énergies que l’on appelle « corps subtils ». Ceux-ci contrôlent notre bien-être physique, notre stabilité émotionnelle et notre lucidité mentale. Ils reflètent notre état spirituel et ce que nous pensons de nous comme la vie en général.

LA FORCE VITALE

Même si elle est invisible, cette énergie est apparente chez les gens, leur légèreté, leur esprit d’ouverture ou bien leur attitude négative en témoignent.

Nous ne voyons pas leur énergie, mais nous percevons la qualité de leur champ énergétique grâce à leur langage corporel, la joie ou la tristesse de leur regard, la clarté ou la confusion de leur esprit, ce qu’ils disent ou ce qu’ils font.

L’énergie subtile s’insinue dans toutes nos relations avec les êtres humains, les plantes et les animaux : elle est la force vitale échangée entre nous !

L’AURA

L’aura est l’enveloppe énergétique qui entoure le corps de tout organisme vivant. C’est une bulle qui renferme le champs énergétique, protège la force vitale et permet à l’énergie de circuler dans les systèmes vivants.

Lorsque l’aura est affaiblie par une maladie ou par un chagrin, elle est incapable de conserver toute son énergie.

Les 7 corps subtiles qui entoure l’être humain

Le trou dans la couche d’ozone, qui laisse les rayons ultra-violets nocifs pénétrer dans l’atmosphère, est un exemple de l’affaiblissement de l’aura formée par les couches de l’atmosphère.

Trou dans la couche d’ozone de la Terre

Un champ énergétique fort et viable protège des invasions extérieures, qui peuvent prendre la forme d’une attaque psychique ou même d’une affection physique !

Il est possible de fortifier une aura faible par la pensée positive, la méditation et la prière.

L’INTENTION POSITIVE

Chez l’homme, l’aura est constituée de plusieurs couches d’énergie subtile. On compte au total 7 corps énergétiques qui affectent chaque état de notre être. Chaque couche sert de filtre à l’énergie vitale.

Ils existent à un niveau physique et progressent vers des couches d’énergies plus diversifiées et plus raffinées. L’énergie part de la terre, circule dans nos chakras* inférieurs et affecte notre corps physique. (*nous étudierons en détails le système des chakras dans un prochain article).

Le système des chakras

Elle descend également du cosmos vers nos supérieurs et affecte notre pensée, nos sentiements, et notre perception spirituelle.

Nous pouvons transformer notre énergie par la prise de conscience et en comprenant comment la force vitale réagit à l’intention positive.

EXERCICES PRATIQUES

Maintenant que vous connaissez la définition d’énergie subtile et d’aura, je vous propose des exercices pour les ressentir en vous et autour vous. Notez qu’il est très important de faire vos propres expériences et que lire des textes sur le sujet ne suffit pas…

COMMENT RESSENTIR L’ÉNERGIE SUBTILE ?

Il existe un moyen de ressentir l’énergie subtile.

Commencez par frotter vigoureusement vos mains l’une contre l’autre et tenez-les à quelques centimètres l’une de l’autre.Percevez la chaleur et/ou la sensation qui en émane.

Elle peut servir à traiter une douleur, un dysfonctionnement émotionnel et un déséquilibre mental. Elle porte l’empreinte de votre esprit, de vos pensées et de vos sentiments. Plus vos pensées sont positives, plus votre champs énergétique est puissant.

Il n’est pas utile d’aller rechercher cette énergie subtile dans un quelconque gadget que la société de consommation voudrait nous vendre… Car elle est déjà là, tout autour de nous ! Elle se répand dans la nature et insuffle de la vitalité aux royaumes éthériques de la Vie.

Pendant l’exercice, connectez vous à votre respiration et détendez-vous. Laissez venir ce qui vient, ne forcez rien…

VISUALISER L’AURA

Étape 1 : Imaginez une photo de la Terre avec les couches de l’atmosphère qui entoure le globe. Ces couches renferment les quantités vitales de gaz essentiels à la vie.

Sans une enveloppe énergétique autour de la planète, il n’y aurait pas d’atmosphère, notre planète serait nue et sans vie.

Étape 2 : Visualisez le même type d’enveloppe autour de votre corps. Elle constitue un halo d’une vingtaine de centimètres et contient toute l’énergie nécessaire à la vie.

Vous pouvez élargir ce champ par des pensées positives et aimantes telles que « je suis fort, je suis heureux, je suis amour etc… »

Vous également rétrécir ce champ par des pensées négatives. Chaque fois que vous affirmez votre être, vous contribuez à votre santé et à votre bien-être.

Étape 3 : Vous pouvez essayer de visualiser la planète entière incluse dans votre champ aurique.

Ainsi vous ne ferez plus qu’un avec toute forme de vie.

En pratiquant cette visualisation au quotidien, vous élargirez votre aura.

Si vous allez vous installez devant une glace, vous verrez peut-être une forme de votre champ énergétique autour de votre poitrine. Cette couche atmosphérique se dilate et se contracte en réaction à la nature de vos pensées…Et si vous ne voyez rien , ce n’est pas important, concentrez vous juste sur les ressenties et continuer à méditer  !

Une pratique régulière de méditation est très utile pour apprendre à ressentir les énergies l’aura qui nous entoure

Gardez aussi à l’esprit que si vous avez du mal à comprendre, à ressentir ou à voir de l’énergie c’est parce qu’il faut parfois du temps et un certain travail sur soi avant d’avoir des résultats.

Voilà pour la première partie de cette série d’article sur L’énergie Subtile.

La deuxième partie de cet article arrivera très bientôt, et nous découvrirons le fabuleux et mystérieux système des chakras.

Namasté,

Mathilde