Création de mandalas, pour une méditation artistique…

Création de mandalas, pour une méditation artistique…

7 avril 2019 2 Par Mathilde

Mandala est un terme sanskrit qui signifie cercle.

Les mandalas sont utilisés dans la religion hindoues pour invoquer des Divinités. Dans le bouddhisme, ils sont réalisés dans le cadre de pratiques rituelles ou lors de support de longues méditations.

C’est de cette dernière utilisation dont il est question dans cet article.

L’art du mandala nous invitent à une introspection dans notre plus profond niveau de conscience. Il permet de libérer notre subconscient de tous ce qui l’entravent.

Le but des mandalas est d’abord et avant tout d’unifier, d’harmoniser notre être intérieure avec toutes les énergies venant de l’extérieur.

L’entrée dans leurs cercles changent le niveau vibratoire. Les mandalas unifient alors les deux hémisphères du cerveau et harmonisent les dualités contraires. Ils permettent la connaissance de Soi et ils servent de soutien pour la méditation.

Les mandalas sont des dessins de forme diverses, le plus souvent arrondies, qui sont à la portée de tous! Ils sont simple à réaliser et sont accessible aux personnes débutantes dans l’art du dessin.

Ils nécessitent seulement de cinq à sept crayons de couleur, en bois, bien taillés. Certains préféreront les réaliser avec de la peinture style gouache ou acrylique etc..

En début de création, ayez conscience que vous allez réaliser une oeuvre en mouvement. L’art du mandal est une invitation à joindre son propre centre, à prendre contact avec soi, puis à voyager dans le cercle en toute sécurité, comme cela devrait être dans la vie.

Lors du coloriage, souvenez-vous que le centre doit contenir toutes les couleurs que vous utilisez. Chaque fois que vous utilisez un crayon, assurez vous de déposer au centre une touche de cette nouvelle couleur.

Si vous n’avez pas le temps, ou pas l’envie de dessiner votre propre mandala, vous pouvez en télécharger gratuitement sur le net ou acheter un cahier de coloriage vendu en magasin.

Exemples de mandala à télécharger

Personnellement je préfère dessiner mes propres mandalas même si ils ne sont pas toujours très symétriques. Mais au final, ce n’est pas le rendu qui est important… C’est le plaisir que l’on prend à crée une forme et d’y insérer de la couleur. 😉

Quelques mandalas de ma création

Dans des prochains articles et/ou vidéos sur ce blog, nous rentrerons plus en détails sur différents aspect de l’art du mandalas.

Alors très bientôt sur fréquence-yoga.com 🙂

Namasté,

Mathilde