Biodiversités du parc naturel régional du Verdon

Biodiversités du parc naturel régional du Verdon

28 mars 2019 0 Par Mathilde

Tout d’abord Qu’es Aquo un PNR ( parc régional naturel) ? Un PNR c’est un territoire rural habité, reconnu pour ses richesses naturelles et culturelles ainsi que pour la qualité de ses paysages et de son environnement, mais dont l’équilibre est fragile !

Et c’est pour cela que le Parc est là, pour protéger cette fragile biodiversité en organisant des projets de préservation et de développement durable et responsable. Sa vocations est de protéger et valoriser les patrimoines naturels, culturels et humains!

cartes des 46 communes du parc

Le Verdon c’est une nature fragile, du à sa diversité géologique, à laquelle s’ajoutent les influences climatiques de la Méditerranée ainsi que les Alpes. Les fortes variations d’altitude expliquent notamment la richesse des milieux présents dans ce territoire.

Au bord des cours d’eau on y trouvent des saules, des peupliers, des aulnes et des frênes qui abritent le cingle plongeur, le héron cendré et le martin pêcheur.

Martin pêcheur
Héron cendré
Cingle plongeur

Sur les sentiers dans la garrigue on y trouvent de petits arbustes et des les emblématiques plantes de Provence ( thym, romarin, lavande fine…)

Champs de lavande

Sur les crêtes du parc on trouvent des pelouses abritent un cortège de plantes d’altitude dont l’Aster des Alpes, la Pulsatille des Alpes ou la pivoine officinale. Pour les lève-tôt on peut même observer les marmottes et les chamois!!

L’Aster des Alpes
Pulsatille des Alpes
Pivoine officinale

Et enfin dans les Gorges, on trouvent une zone fraîche et confinée ou l’on note plusieurs plantes endémiques (càd qui reste uniquement sur ce territoire) comme la Doradille du Verdon qui est une petite fougère qui occupe les parois des falaises.

Doradille du Verdon

A quelques rares exceptions près, tous les rapaces visibles en France fréquentent le Parc du Verdon : 25 espèces ont été recensées dont l’aigle royal, le vautour fauve, le faucon pèlerin et le grand duc…

Aigle Royal
Grand Duc

Et pour préserver au mieux toutes ces richesses, 9 sites Natura 2000 sont aujourd’hui identifiés sur le territoire du Parc, soit 60 % de sa surface !

Les sites Natura 2000 ont pour vocation la protection de nombreuses espèces animales et végétales et le maintien de nombreux milieux originaux, rares ou menacés à l’échelle européenne.

Si vous venez visiter le parc du Verdon, respectez ces quelques conseils : ne cueillez pas d’espèces végétales, soyez discret ne criez pas, emportez vos déchets, pour votre sécurité et pour préserver les sites restez sur les chemins balisés !

Si vous souhaitez plus d’informations dont des fiches randonnées pour découvrir le site, n’hésitez pas à vous rendre à la Maison du Parc « Domaine de Valx » situé à Moustiers-Sainte-Marie. Vous y serez très bien accueilli et c’est ouvert toute l’année du Lundi au Vendredi.

Au plaisir de vous rencontrez dans la belle nature du Verdon,

A bientôt ,

Mathilde